Notre Histoire
3 octobre 2001 : Xavier Poillot créée l’entreprise Bourgogne Création Paysage. Sous forme de SARL, elle est constituée d’un capital social initial de 10.000 € et est alors domiciliée à Chenove.
Poussé par la volonté de réaliser des chantiers prometteurs en innovation et recherche, l’orientation commerciale se tourne vers le développement des contrats d’entretien, couvrant le besoin en fond de roulement, tandis que la conception et la réalisation des jardins sont entièrement gérées par M. Poillot.
De 2001 à 2009 : L’entreprise se développe à l’adresse de Chenôve et remporte le prix de Maitre Artisan en 2002.
Le chiffre d’affaires évoluant et l’effectif suivant la même progression, il fut opportun de prévoir de nouveaux locaux afin d’apporter plus de visibilité aux clients, ainsi que de rapprocher les bureaux du site d’exploitation qui était situé au 6 rue des Verriers.
De 2009 à 2012 : Nouvelle adresse pour les bureaux, 6 rue des Verriers à Dijon. L’entreprise BCP paysagiste poursuit son développement pour atteindre un effectif moyen de 20 personnes.
Elle adhère à l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) en 2009 pour laquelle l’entreprise BCP Paysagiste est aujourd’hui l’ambassadrice en Bourgogne.
La réunification des ateliers et du siège a influencé l’organisation et les méthodes de travail ce qui permet un développement important portant l’effectif : 29 salariés principalement en CDI et 6 apprentis.
Monsieur Poillot remporte le prix de Maître d’Apprentissage en 2012.
2012 : Cette politique de développement permet de lancer de rapides investissements de soutien à la production et d’augmenter le capital social à 150 000 euros.
2015 : Nouvelle façade, nouvelle image pour BCP. Construction d’un nouveau bâtiment basé au 6 rue de Verriers à Dijon. Surface d’entreposage plus importante, capacité d’accueil plus élaborée.
2016 : L’entreprise acquiert la mention « Entreprise du Paysage » et obtient en 2017 la distinction d’Excellence Artisanale.
2018 : BCP Paysagiste obtient les qualifications P110 et E131 QUALIPAYSAGE en création et en entretien des espaces verts visant à mettre à profit son savoir-faire aux marchés publics dans le respect de la qualité.
Décembre 2019 : L’entreprise reçoit le premier Trophée de l’Artisanat décerné par la Chambre des Métiers et de
l’Artisanat de Côte-d’Or.
2022 : Xavier Poillot devient Président Régional de l’UNEP
2023 : BCP Paysagiste obtient deux statuts spécialisés QUALIPAYSAGE (Aménagement et Entretien des espaces Verts)
Nos sites paysagistes